Marketing digital et Ouverture d’esprit

Qui êtes-vous Yann Mouton ? Lorsque l’on me pose cette question, je réponds souvent de la même manière. Si je devais aujourd’hui me dessiner grossièrement sur un tableau noir, je ferais 4 cercles entrecoupés. Chacun représente une valeur-clé, point d’ancrage du professionnel du marketing digital et de l’homme que je suis.

Valeurs-clé du marketing
Mes 4 valeurs-clé
Professionnel du marketing digital
Yann Mouton

Une vie professionnelle basée sur le marketing digital et le management

En bref :

Je suis un professionnel du marketing digital et du management. Mon métier consiste aujourd’hui à accompagner les organisations sur leurs stratégies digitales B2C et B2B. Cela inclut leur définition, leur élaboration et leur mise en place avec pour but l’amélioration de l’expérience utilisateur.

Après plus de 15 années passées dans différents secteurs d’activité, je m’adapte aux différentes structures et différentes problématiques du marketing digital. Je m’appuie non seulement sur mon capital « expériences professionnelles », mais aussi sur des solutions de gestion pragmatiques et des outils digitaux pertinents.

Si je détaille un peu plus…

Titulaire d’un Master en marketing et management,d’un bachelor en international business management, et d’un CAS en communication digitale et média sociaux, j’ai immédiatement orienté ma carrière dans le service et la relation client. J’ai alors intégré l’un des pionniers de la banque en ligne, ING Direct France via son centre d’appel en tant que manager. J’ai pris ensuite les fonctions de chef de produit. Mes principales tâches étaient de m’occuper de la gestion de contenu des pages sur le site internet et de veiller à la politique d’acquisition et de fidélisation de clients. Après cela, dans le cadre d’un programme d’échange, j’ai continué mon parcours professionnel de spécialiste e-marketing chez ING Direct Canada et ai participé aux échanges de bonnes pratiques marketing entre le Canada et la France. Puis, j’ai été rappelé en France pour prendre en charge la stratégie marketing des agences « ING Direct Cafés ».

Après 9 années passées à Paris à courber l’échine, j’ai décidé de prendre du recul et surtout un grand bol d’air frais. J’ai changé d’hémisphère et ai laissé derrière moi tout ce que j’avais. Avec mon sac à dos pour seul compagnon, je suis parti en Australie et en Asie pour expérimenter d’autres modes de vies.

De retour sur le sol européen après cette lointaine escapade d’une année, j’ai finalement posé mes valises quelques temps à Zurich. L’objectif était de découvrir une autre culture et d’améliorer mes compétences linguistiques germaniques. Mon aventure suisse s’est terminée en 2013. J’ai alors cédé au chant du marketing digital d’une des sirènes les plus connues du secteur de l’assurance, la MAAF. J’y ai notamment conduis la stratégie omnicanale et l’expérience utilisateur.

Notre vie étant pavée de surprises, je suis revenu en Suisse après mon expérience dans le groupe COVEA. J’ai alors eu l’opportunité de travailler en agence digitale et d’apporter à mes compétences une touche de consulting dans le domaine de l’optique via le groupe SQLI. Cette expérience fût très enrichissante et m’a permis de collaborer avec de vrais professionnels de relation client.


Une vie personnelle centrée sur l’ouverture d’esprit et la pro-activité

Je saisis chaque opportunité de vie pour tenter d’appliquer ou de transmettre ces 4 valeurs-clé.

C’est ce que je fais lors de mes voyages, par exemple. En tant que globe-trotter, je n’hésite pas à partager un repas avec un inconnu ou à frapper à une porte. Pour le sport, il en va de même. J’ai un goût plus prononcé pour les sports d’équipe. Cela me permet de me fondre dans un collectif et de me mettre au service du groupe. Mais j’ai aussi une forte attirance pour les sports de glisse. Ils me procurent des sensations fortes et me permettent de m’échapper du quotidien. Un autre point important dans ma vie est ma famille. Je consacre le plus de temps possible à l’éducation de ma fille.

Pour conclure, je dirais que j’essaie toujours d’être pro-actif dans toutes mes activités. Voilà tout ce que je peux dire sur moi de façon synthétique.

N’hésitez à parcourir l’ensemble de ce blog et bonne lecture.

Digitalement vôtre

– Yann –