jetpack-social
domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init
action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /home/digecoutbf/www/wp-includes/functions.php on line 6114the-events-calendar
domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init
action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /home/digecoutbf/www/wp-includes/functions.php on line 6114Pierre X, 40 ans, nouveau social media manager dans l’entreprise X, vient de terminer sa formation professionnelle au sein de l’université de Genève. Il nous livre à travers son témoignage sa première semaine de travail dans sa nouvelle peau. Il va ainsi lors de cette semaine, vous conter son quotidien et la mise en place de ses premières missions. Vous verrez que cette semaine sera capitale pour lui 🙁 car elle constitue la rampe de lancement de son nouvelle activité et de sa crédibilité. De gros challenges en perspective les attendent lui et son entreprise. Cela pourra certainement vous inspirer si vous devez conduire un plan réseaux sociaux ou mettre en place une stratégie médias sociaux.
Une fois n’est pas coutume, alors commençons avec un peu d’humour…
C’était une grosse dose d’auto-dérision ! Un peu d’humour et beaucoup de caricature ne font jamais de mal ! 😉 Surtout dans ce « nouveau » métier !
Passons maintenant aux choses sérieuses et donnons la parole à Pierre !
Il y a tout juste un an et je prenais mon nouveau poste de social media manager. Je m’en rappelle comme si c’était hier d’ailleurs. La veille, un nombre incalculable de questions et de scénario s’était bousculé dans ma tête, à tel point que je ne pu trouver le sommeil. L’anxiété me rongeait. Un nouveau défi s’offrait à moi et je ne pouvais compter que sur mes connaissances techniques théoriques. Bien sûr, j’avais la maturité comportementale liée à mes précédentes expériences. Mais malgré tout, le même état m’habitait qu’il y a 17 ans lorsque je débutais ma carrière professionnelle. J’avais le stress du débutant.
Sur le chemin, je me pose cette question cruciale : par quoi vais-je commencer ? Je me dis qu’il faut que ma démarche soit pertinente, pragmatique et fructueuse. Il ne faut surtout pas faire mauvaise impression. Pour autant, il ne faut pas non confondre vitesse et précipitation. Par exemple, est-ce je dois tweeter directement et engager différentes interactions sur tout l’arsenal de réseaux que possède l’entreprise ? La réponse est sans hésiter non.
Bien au contraire, sauf situation de crise, je dois prendre le temps d’observer et d’écouter. En d’autres termes, il faut apprendre. Chaque organisation a sa propre culture, son style de communication, divers besoins, des cible différentes et des objectifs particuliers. Il est intéressant aussi de se plonger dans le passé de la stratégie social media pour voir ce qui a marché ou pas en fonction des précédents objectifs.
J’arrive enfin à mon nouveau lieu de travail. Je ne suis pas déçu par le cadre environnant. Vue sur le lac, grands espaces verts tout autour, locaux neufs et grand plateau ouvert avec mes nouveaux collègues, tous les facteurs de bien-être semblent réunis. J’arrive à mon espace de travail et pose mes affaires. Ma responsable m’accueille et m’invite à prendre un café avec ma nouvelle équipe. Et c’est ainsi durant toute la matinée. Cette demi journée est entièrement dédiée à la rencontre et à la prise de connaissance des rôles de chaque personne avec qui je vais collaborer.
De retour de déjeuner, je m’installe à mon poste. Je peux enfin m’atteler aux différentes tâches à mener et préparer l’agenda de ma première semaine.
Afin de rester le plus accessible possible, je ne livrerai que les grands points de chacune des 8 actions à mener. Certaines coulent déjà de source.
C’est la partie la plus technique de cette liste. L’objectif est est faire un état de la situation actuelle. Quels sont les différents comptes existants? Performance actuelle ? Qui a accès dans l’entreprise ? Quelles sont les outils utilisés ? Process en place pour créer, publier et analyser l’activité ?
Ce point est le plus simple et c’est exactement ce que j’ai fait en arrivant le matin de mon premier jour. En effet, la fonction de social media manager est à la croisée de plusieurs métiers/services , tels que la vidéo, les ventes, la relation client, l’évènementiel, la communication, etc. Les media sociaux sont de véritables canaux d’information, de communication et relationnels. Il est primordial d’apprendre à connaître et de travailler en bonne intelligence avec tous ces départements.
Je parlerai ici de veille sur ce qu’il se passe dans ce secteur qui se réinvente tous les jours, à savoir les tendances comme le social selling, la publicité payante, les vidéos, etc. Mais aussi bien évidemment, de ce qu’il se dit sur l’entreprise et les concurrents par exemple.
La première chose à faire est d’écouter ce qu’ont dit ou disent vos followers (fans). il faut lire les posts, fouiner sur les différents profils, examiner les différents hashtags (qu’est-ce que c’est ça au fait?), observer la concurrence, etc.
Là, je fais un petit focus car cela vaut le coup. Il faut d’abord trouver qui sont vos concurrents et comment ils engagent leur communauté. Utilisez Google pour trouver les mots-clés ou expressions sur lesquelles vous souhaitez vous positionner et mettez en place votre stratégie de contenu. Soyez aussi en accord avec la voix de votre marque. Ragrdez aussi qui suit votre audience. Listez définitivement pas plus de 3 concurrents à suivre. Apprenez à connaitre ces 3 concurrents. Sur quels media sont-ils ? A quelle fréquence postent-ils ? Quel taux d’engagement ont-ils ? Like ? Retweets ? Share ? Ensuite, faites un SWOT de votre marque.
Pour ma part, je ne suis pas en charge de la création du contenu mais j’en fait la promotion. Analysez les anciennes publications avec Google Analytics par exemple, et regardez ceux qui ont bien performé. Échangez avec l’équipe du contenu pour trouver les bonnes pratiques en matière de performance SEO et social media. Faites par exemples 2 listes, une des 20 tweets ayant les mieux performé et l’autre des 20 tweets ayant le moins bien fonctionné. Et hop vous aurez les bonnes pratiques.
Partez à la rencontre de vos collègues pour avoir leur ressenti sur les media sociaux et la stratégie de votre entreprise en la matière. C’est ce que je fais encore aujourd’hui. Évangélisez, formez et accompagner le personnel de votre organisation. Vous gagnerez peut-être des ambassadeurs internes qui relaieront vos publications.
Quand je suis arrivé, il n’y avait aucun document officiel (templates) pour la stratégie social media et les publications. Ceux-ci sont importants pour rester centrés sur les objectifs et les moyens pour les atteindre. Créez donc un calendrier éditorial pour la création de contenu et un autre pour les publications par exemple.
C’est ainsi que cette semaine chargée mais excitante se termine. J’espère que cela aura été riche d’enseignements. N’hésitez pas à partager ce portrait de Pierre.
Digitalement vôtre,
Sources :
Exemple d'infographieA cette heure du tout "omni" (-canal, -support, etc.), nul ne peut remettre en…
Avez-vous déjà utilisé le live chat (messagerie directe) pour contacter un service client ? Votre…
Pour répondre, il faut se pencher sur le dispositif d'écoute de la Voix du Client…
La question de l'innovation au sein de votre organisation ne se pose plus. Sans elle,…
Il est inimaginable et inconcevable aujourd'hui de ne pas se poser la question de sa…
Avoir beaucoup d'abonnés sur les réseaux sociaux, c'est bien. Et c'est plutôt facile. Il est…