Il est inimaginable et inconcevable aujourd’hui de ne pas se poser la question de sa présence sur les réseaux sociaux. A titre personnel, j’imagine que nombre d’entre-vous sont au moins présents sur un réseau social. Allez je dirais, à vue de nez de marketeur 😉 … Facebook ???
L’objectif de cet article est donc de vous aider à comprendre quel réseau social pourrait être pertinent pour votre entreprise. J’ai donc axé mon billet sur les 6 réseaux sociaux les plus exposés et utilisés en 2017. J’espère qu’il vous permettra de voir si ceux-ci peuvent contribuer à rendre votre business plus performant. En d’autres termes, est-ce que vous devez mettre en place ou non une stratégie réseaux sociaux ? Et si oui, le(s)quel(s) parmi ces plates-formes sociales choisiriez-vous ?
Quel réseau social pour aider votre organisation ?
Premièrement, il convient au préalable de se poser un certain nombre de questions pour mieux cerner votre besoin. Plus vous aurez de questions liées à votre business, plus vous affinerez vos besoins. Par exemple, sur quels types de medium social sont présents mes clients ? Quelle est mon audience-cible ? Quel réseau social utilise mes concurrents ? Comment puis-je, à travers les médias sociaux, atteindre mes objectifs business ? Accroitre ma visibilité (Image et notoriété de la marque) ? Faire des ventes ? Générer du trafic ? Que dit-on de mon entreprise sur internet ou plus précisément sur les réseaux sociaux ?
Vous verrez ainsi que les réponses apportées orienteront fortement votre prise de décision. Ensuite, une fois votre choix fait, viendra la question de la charge quotidienne de travail à y allouer. Car gérer la gestion d’un blogue et/ou des réseaux sociaux nécessitent absolument de l’organisation, de la rigueur et de la patience. C’est une activité à part entière qui pourra s’avérer très chronophage et énergivore.
Pour nourrir votre réflexion, parcourons-les ensemble d’abord rapidement dans l’infographie. Puis, passons directement à l’explication de texte située après l’infographie.
- Ce Qu’il Faut Savoir (CQFS) : Réseau social le plus évolutif et le plus répandu dans le monde. Le fil d’actualité (alimentation personnalisée générée par algorithme) en est au centre du dispositif car c’est là que les utilisateurs se connectent avec leurs proches. Ils consomment des news et du contenu qui correspondent à leurs intérêts. Le News Feed est la première place des marques de publicité en raison de sa large portée ciblée.
- Qui est dessus : 79% des adultes, dont 56% d’hommes et 44% de femmes. La majorité des utilisateurs est cependant les millenials (Jeunes de – 20 ans).
- Utilisateurs Actifs Mensuels (UAM) : 2,13 milliards
- Comment les gens l’utilisent : Les gens utilisent la plate-forme quotidiennement pour se connecter avec des amis et la famille. Pour lire des news (éditorial et en direct), découvrir des produits, du contenu, et des événements qui correspondent à leurs intérêts personnels. Les gens l’utilisent aussi pour poser des questions sur les produits ou exprimer des préoccupations.
- Comment les marques l’utilisent : Pour publier du contenu visuel de haute qualité, pour susciter des actions (engagement social, clics sur le site Web, visionnages de vidéos, etc.) auprès des fans et des non-fans. De plus en plus utilisé comme une caisse de résonance pour le service client.
Ce que j’en pense :
C’est le réseau social incontournable aujourd’hui. En 2017, les utilisateurs y passent en moyenne 35 min par jour. Cependant, si vous commencez dans les réseaux sociaux et que vous n’êtes pas à l’aise, cela pourra vous prendre du temps pour construire une page professionnelle pertinente et performante. A moins que vous ne jouissiez déjà d’une bonne renommée. Ou bien que vous fassiez appel à un expert en médias sociaux. Sa plate-forme de publicité est aussi à souligner car elle vous permet un ciblage fin, adapté et pertinent.
- CQFS : Détenu par Facebook, le contenu de flux est une source d’inspiration tandis que le contenu des stories (histoires) est plus basé sur les coulisses et livré brut sans montage, ni retouche, etc. Les utilisateurs, les marques et les influenceurs passent du temps et font des efforts dans la qualité du contenu posté. Ils utilisent les outils d’édition et les applications autonomes d’Instagram, Boomerang, Hyperlapse et Layout. Les publicités ont le plus de succès lorsqu’elles sont en harmonie avec l’aspect visuel et la sensation du produit.
- Qui est dessus : 32% des adultes, la majorité des utilisateurs étant des millenials urbains.
- UAM : 800 millions
- Comment les gens l’utilisent : Pour créer et découvrir des contenus visuels inspirants (photo, vidéo, boomerang, hyperlapse), pour suivre les amis, la famille, les influenceurs et les marques, pour enregistrer du contenu et partager sur Instagram Direct. L’onglet Explorer permet de découvrir de nouveaux contenus créatifs. Les gens utilisent également les stories (histoires) pour montrer ce qui se passe en coulisse, ce qui crée un regard plus authentique sur leur monde.
- Comment les marques l’utilisent : Pour partager des vidéos et photo de haute qualité présentant la marque ou le produit de manière unique / innovante. Pour engager le public en utilisant et en visualisant des hashtags. Pour tirer parti des influenceurs, pour créer du contenu UGC en augmentant la portée et la notoriété de la marque / du produit.
Ce que j’en pense :
Insta est le réseau social à la mode. En 2017, les utilisateurs y passent en moyenne 15 min par jour. Avec ses stories, il peut être un formidable levier marketing car celles-ci viennent toujours se placer en haut du feed (flux) des membres de votre communauté. Et si votre story devient populaire, elle viendra même se positionner tout en haut de la page Explore. Cela donnera encore plus de portée et donc de visibilité à votre message. Le Live est aussi intéressant car il sera notifié à tous vos membres. Si vous souhaitez en connaître davantage sur les stories instagram et savoir comment les utiliser, c’est ici que cela se passe. Mais c’est en anglais, désolé.
- CQFS : Réseau social focalisé sur la découverte en temps réel. Les sujets et les moments tendance font partie intégrante de la plate-forme. Les 140 caractères ont évolué pour inclure plus de médias, pour aider à raconter une histoire ou un message plus riche. La dualité entre la reconnaissance et l’engagement de la plate-forme joue un grand rôle dans sa distinction par rapport aux autres plates-formes plus grandes. Twitter est également en train de devenir un hub encore plus grand pour le contenu vidéo, en particulier sous la forme de contenu diffusé en direct par les utilisateurs et les éditeurs via Periscope et le streaming in-app
- Qui est dessus : 24% des adultes (21% des tous les Américains). Un large public varie de vocal et influent utilisateurs, célébrités et éditeurs spécialisés dans la culture pop, la politique, la technologie et les mêmes internet.
- UAM : 336 millions
- Comment les gens l’utilisent : Twitter est un outil de recherche de news. Beaucoup sont spectateurs plutôt que participants actifs découvrant du contenu, des articles et des nouvelles. Bien que la participation ait augmenté avec l’introduction de l’algorithme. D’autres l’utilisent pour un engagement 1 à 1 avec des amis, des pairs, des célébrités et des marques. Beaucoup de demandes de service à la clientèle. Beaucoup de fonctionnalités vidéo comme les directs (streaming), Periscope, Apple TV et Periscope Producer.
- Comment les marques l’utilisent : Participation en temps réel à des événements culturels. Publication du contenu visuel et textuel de haute qualité. Poser des questions et avoir une conversation 1 à 1 avec les consommateurs et les influenceurs. Réponses aux demandes des utilisteurs via les services clients.
Ce que j’en pense :
En 2017, les utilisateurs de Twitter y passent en moyenne 1 min par jour. Twitter dispose de nombreuses fonctionnalités in-app qui permettent d’engager, d’inspirer et de connecter votre communauté. Ça va de la vidéo live au hashtag en passant par le simple tweet de 280 caractères. Tout est basé sur l’immédiateté. Ma préférence va au Message Direct car il offre à votre service client la possibilité d’être encore plus rapidement accessible.
YouTube
- CQFS : Avec des centaines de millions d’utilisateurs consommant plus d’1 milliard d’heures de contenu par jour, YouTube est le premier réseau social pour le contenu vidéo et l’un des principaux plus grands moteurs de recherche. Les opportunités pour les marque résident principalement dans le format d’annonces de la plate-forme et les partenariats avec des créateurs influents. Mais il permet aussi de créer du contenu vidéo de haute qualité formats uniques et épisodiques.
- Qui est dessus : 1,5 milliard d’utilisateurs connectés chaque mois qui regardent, en moyenne, plus d’une heure de vidéo par jour sur mobile seul. Aux États-Unis, YouTube a une portée plus large à l’âge de 18-34 ans et de 18-49 ans que n’importe quel réseau de télévision.
- UAM : 1,5 milliard
- Comment les gens l’utilisent : Principalement utilisé comme moteur de recherche pour découvrir de nouveaux contenus et un service d’abonnement pour rester au fait des intérêts spécifiques via les canaux des créateurs. Pour un sous-ensemble d’utilisateurs principalement Millénial, YouTube sert de plate-forme pour le streaming de jeux vidéo et du contenu premium original via YouTube Red.
- Comment les marques l’utilisent : Pour diffuser des publicités télévisées et d’autres contenus vidéo, et créer du contenu Web unique, y compris de la réalité virtuelle, de la diffusion en direct et de la vidéo à 360 °. Pour tirer parti des influenceurs et pour créer du contenu vidéo.
Ce que j’en pense :
Second moteur de recherche dans le monde, derrière Google, Youtube est une réseau social incontournable dans votre stratégie de promotion via la vidéo. En 2017, ses utilisateurs y passent en moyenne 40 min par jour. Cet indicateur n’est pas à négliger. L’important, pour autant, est le format que revêtira votre vidéo. Elle doit être pensée et façonnée à la sauce Youtube et non pas juste adaptée d’un autre format (TV par exemple). C’est le cas d’ailleurs pour tous les réseaux sociaux. Chacun a ses propres formats et codes.
- CQFS : Pinterest est le réseau social « catalogue mondial de idées ». Les utilisateurs vont être inspirés et y trouver des idées qu’ils peuvent utiliser dans la vie réelle. Après avoir retravaillé son offre publicitaire, Pinterest a émergé comme une plate-forme sociale hybride et de recherche. Les marketeurs peuvent ainsi atteindre une audience réceptive tout au long de l’entonnoir d’achat, depuis les premières étapes de la découverte jusqu’à la conversion. La plate-forme a également récemment amélioré sa technologie de recherche visuelle, qui continue de faciliter la découverte aux utilisateurs car elle permet de mieux connecter ensemble les mondes internet et réels.
- Qui est dessus : 31% des adultes, 52% de tous les millenials américains sont maintenant sur Pinterest, et la plate-forme est la plus populaire parmi les femmes. Mais elle se développe rapidement bien au-delà de cette base loyale, avec 75% des nouvelles inscriptions venant de l’extérieur des États-Unis et 40% provenant des hommes.
- UAM: 200 millions
- Comment les gens l’utilisent : Les gens vont sur Pinterest pour « découvrir, économiser et faire ». Ils recherchent l’inspiration et recherchent leurs futurs achats en utilisant la plate-forme comme outil pour planifier à la fois les moments de tous les jours et les principaux événements de la vie. 87% de pinners ont fait un achat après avoir vu un produit qu’ils ont aimé sur la plateforme.
- Comment les marques l’utilisent : Les entreprises créent actuellement les 2/3 du contenu de la plate-forme. Pour publier du contenu de haute qualité avec des descriptions riches et axées sur les mots clés et des images verticales. Pour intégrer le bouton Pinterest sur le site Web et optimisez le contenu Web, pour créer des épingles rich & promote afin de rendre le contenu plus accessible.
Ce que j’en pense :
Pinterest est le réseau social du visuel. Tout passe par ces boards (tableaux). Parmi tous les réseaux sociaux existants, c’est la plate-forme qui a le meilleur taux de conversion de ses utilisateurs. En plus d’être un moteur de recherche visuelle, votre contenu pourra rester dans les recherches bien plus longtemps que chez les autres réseaux. Les utilisateurs sont aussi plus ouverts car ils sont en recherche permanente d’inspiration, de découverte ou d’achat. Comme l’a dit Ben Silbermann, son fondateur : « Pinterest est fait pour vous et non pour vos selfies ».
Snapchat
- CQFS : Il est plus connu pour son contenu éphémère, mais s’est récemment positionné comme une application de caméra mobile. Photo les fonctions d’édition comprennent des lentilles, des filtres, des autocollants et des outils de dessin tels que les superpositions de texte, de couleur et d’emoji. La fonctionnalité Discover est largement utilisée comme destination de contenu pour consommer des histoires courtes de partenaires éditoriaux. Les lunettes caméra « Spectacles » ont récemment été lancées. Ce sont des lunettes de soleil qui enregistrent et postent du contenu.
- Qui est dessus : Plus de 60% des utilisateurs de smartphones âgés de 13 à 34 ans. Plus de 50% de nouveaux utilisateurs quotidiens aux États-Unis sont âgés au moins de 25 ans. Il y a autant d’hommes que de femmes.
- Utilisateurs Actifs Quotidiens : 191 millions
- Comment les gens l’utilisent : Messages photo / vidéo éphémères avec des filtres et des objectifs expirant après 24 heures. Storytellings quotidiens à des amis via la fonction 24 hour Story. Stories personnalisées avec des amis sélectionnés à la fois en mode geofenced et sans. Voir et organiser le contenu pour les stories en direct. Enregistrer les Snaps dans et à partir de Memories. Créer des stories à partir d’images et vidéos dans Memories.
- Comment les marques l’utilisent : Pour présenter des contenus exclusifs, en coulisse, qui devraient être divertissants et spontanés. Pour travailler avec les influenceurs et engager les fans. Pour acheter des publicités 3V intégrées au contenu sur Live et Discover.
Ce que j’en pense :
Snapchat est le réseau social des jeunes et des millenials par excellence. Et il entend bien le rester et en fait d’ailleurs implicitement son fond de commerce. Son utilisation, ses interfaces et ses fonctionnalités sont pensées et réalisées pour que les adultes aient le plus grand mal à s’en servir. En 2017, ses utilisateurs y passent en moyenne 25 min par jour
. Cela en fait un media idéal de communication si votre audience se trouve dans cette population d’utilisateurs.
Ca y est, la lecture est enfin finie. Maintenant, il ne vous reste plus qu’à vous mettre au travail. Lorsque vous aurez dressé le constat et identifier le(s) réseau(x) social(aux) le(s) plus pertinent(s) pour votre organisation et vos objectifs business, vous devrez mettre en place votre stratégie. Cela commencera par la définition d’objectifs SMART. Ensuite, vous pourrez assurer votre présence en créant vos profils et différentes pages. Puis viendra la question de la construction de votre communauté. Enfin, il s’agira de convertir cette dernière en fonction des objectifs business fixés. N’oubliez pas non plus que vous devrez analyser les résultats obtenus afin de piloter le tout avec consistance et pertinence. Sinon, cela ne servira à rien.
Digitalement vôtre,
Sources :
Intéressant!
Quel est ton avis sur Google+?
Merci pour ta remarque.
Google+ est certes utilisé pour réseauter dans ses « cercles » mais son usage « caché » est essentiellement centré SEO.