Avoir beaucoup d’abonnés sur les réseaux sociaux, c’est bien. Et c’est plutôt facile. Il est vrai que, plus votre communauté d’abonnés sera grande, plus vous ou votre marque serez visible. Mais attention, le nombre ne signifie pas nécessairement la qualité. Au contraire, une communauté de qualité est certes moins aisée, mais sera plus pertinente. Car s’il n’y a aucun engagement de sa part, cela peut devenir rapidement problématique. Vous devriez alors rapidement rendre des comptes (pas ceux de vos fans) 😉 à votre comité de direction. Et la température risquerait de monter. C’est pour cela que je vais tenter de décrypter comment faire pour agrandir de manière qualitative sa ou ses communauté(s) sur les réseaux sociaux.
En préambule, je vais vous dire pour quelles raisons il est facile d’avoir une grande communauté d’abonnés sur ses réseaux sociaux. Je n’en citerai que deux mais il en existe d’autres. La première technique consiste à acheter des abonnés. C’est une technique bien connue des premiers community managers. La seconde, en revanche, est très IT developer-centric. Elle consiste à utiliser des bots (programmes informatiques autonomes et intelligents) qui vont jouer le rôle d’abonnés humains. C’est pour cela, que tout un chacun, est capable d’avoir beaucoup d’abonnés s’il le veut. Il lui suffira juste de payer. Mais ce n’est ni plus ni moins qu’une stratégie de pacotille.
#1 : Définissez une stratégie médias sociaux
Définir vos réseaux sociaux et vos objectifs
Sans objectif, pas de stratégie. Cet adage business est sans équivoque. C’est l’essence-même de tout structure, organisation ou business. Dans votre stratégie digitale d’aujourd’hui, il est vivement recommandé d’avoir une partie dédiée aux médias sociaux. Cela inclut, par conséquent, à minima les réseaux sociaux. Mais devant moult réseaux sociaux, la question à se poser est : quels sont les plus appropriés ? Je vous propose une explication avec un autre de mes articles mais cela dépend clairement de votre activité et de vos objectifs.
Pour rappel, ou pour information, il est incontestable de dire qu’une stratégie médias sociaux vient répondre à des objectifs médias sociaux qui servent eux-mêmes des objectifs business. Par exemple, améliorer la visibilité de votre marque, accroitre les ventes ou bien encore créer du trafic en points de vente sont des objectifs business. Faites en sorte de bien aligner vos objectifs media sociaux en fonction des objectifs business.
Connaître votre audience-cible
Cela passe par quelques statistiques ou bien des études que vous aurez menées au préalable. Par exemple, vous pourrez vous demander qui sont-ils, que font-ils comme travail, quels sont leurs hobbies, quelles sont les difficultés qu’ils rencontrent, quels sont leurs challenges, etc. L’objectif est de pouvoir émettre ainsi des hypothèses de comportements et de besoins de votre public-cible. Vous pourrez les affiner par la suite avec des éléments tangibles liés à l’exercice de votre nouvelle activité sociale.
Façonner la personnalité de votre marque
Il s’agit ici d’avoir une ligne éditoriale c’est à dire un ton et une manière propre de s’exprimer. Elle va apporter à votre marque une cohésion globale et de la clarté à l’ensemble de vos contenus. Pour ressortir de la masse, elle est très importante car elle définit la voix/la personnalité de votre marque. C’est ce qui la rendra distincte de vos concurrents. Par exemple, souhaitez-vous plutôt avoir une posture de communication accessible, éducative ou professionnelle ? Quel type de ton souhaitez-vous utiliser ? Amical, direct, formel, scientifique ? Quel type de langage voulez-vous utiliser ? Simple, verbeux, complexe ? Choisissez-bien car il faudra être consistant dans tous vos messages / contenus.
#2 : Partagez un contenu captivant
Le contenu que vous allez publier est primordial. Il est l’essence même de votre marque. C’est aussi la pierre angulaire de toute stratégie de communication. Sans contenu, pas d’audience. Veillez donc à ce qu’il soit pertinent et qu’il apporte de la valeur-ajoutée à vos abonnés. D’où l’importance de connaître sa cible. Il permettra d’attirer, de convertir et d’engager votre audience. Pour rappel ou information, tout message ou photo ou vidéo constitue du contenu mais il en existe bien d’autres formes comme l’image, tirée du blog hubspot.com, ci-dessous l’indique. N’hésitez donc pas à diversifier les formats afin de maintenir une certaine « fraîcheur » de publication. Autre bonne pratique pour votre contenu, pensez à être constant avec la fréquence et la régularité de vos publications. Votre audience sera alors au rendez-vous et vous en remerciera.
#3 : Faîtes la promotion de votre présence sur sur chaque réseau social
Le postulat de départ est simple : vous avez besoin d’être facilement trouvable sur les réseaux sociaux. Cela signifie qu’une fois que vous aurez identifié les réseaux sociaux le plus pertinents pour votre activité, il faudra communiquer sur chacun d’entre eux. Cela vous permettra d’accroître la communauté de chaque réseau avec une audience déjà rompue à vos messages. Pour cela, deux techniques, celle du lien cliquable ou alors mettez en avant vos meilleures publications. Parfois, un petit coup de boost payant de ces publications peut être nécessaire afin que vous optimisiez la couverture.
#4 : Signalez vos comptes sur tous vos canaux de communication
Tous vos canaux/outils de communication, qu’ils soient en ligne ou hors ligne représentent un excellent moyen de faire connaître vos comptes sur les réseaux sociaux et de générer du trafic sans frais. Cela tombe sous le sens aujourd’hui, mais il m’est encore arrivé récemment de voir que certains sites web, signatures d’e-mails, ou brochures commerciales ne comportent aucun logo ou aucune mention de présence sur les réseaux sociaux. Idem, dernièrement je suis allé manger dans un restaurant en bord de mer. J’ai demandé à la gérante si elle avait un compte Facebook. Elle m’a répondu qu’elle en avait un mais qu’il n’avait que très peu d’abonnés. Je lui ai alors suggéré qu’elle en fasse la promotion orale et écrite auprès de ses clients. La carte des menus et l’addition, par exemple, sont alors de d’excellents supports de communication.
#5 : Utilisez des Hashtags
La plupart des réseaux sociaux offre la possibilité d’utiliser des hashtags. Un hashtag permet à vos publications d’être trouvées par les gens qui recherchent la même thématique. Par exemple, si vous publiez une photo de vos vacances aux Seychelles avec le hashtag #VacancesSeychelles sur votre mur, cette publication ira aussi se loger dans le file général des publications #VacancesSeychelles. C’est très pratique (et sans frais) car la portée de votre publication est décuplée. Cela vous permettra de toucher plus de personnes et donc, par effet de ricochet, potentiellement plus d’abonnés si vos publications sortent du lot. Autres points importants et bonnes pratiques à respecter pour vos hashtags, faites un peu de veille sur les plus populaires qui sont liés à votre métier, secteur ou produits/services. Cela vous permettra de rester informé des tendances et des concurrents. Pensez également à créer vos propres hashtags afin d’engager et de motiver vos abonnés à partager leurs photos en relation avec votre marque. En revanche, ayez une consommation modérée de hashtags malgré tout car, c’est comme tout, « trop de » nuira à votre audience et à votre image.
Digitalement vôtre,
Sources :
Súper intéressant Yann.
Je voudrais ajouter que créer une communauté demande toujours de recours et qu’ils sont importants pour acquérir la qualité sur laquelle vous parlez !
Merci
Merci à vous pour votre retour 😉
N’hésitez pas à lire d’autres articles.
A quand un article sur l’inbound marketing ? Merci beaucoup !
Merci pour la proposition, il faut que je regarde. En tout cas, j’espère que vous avez trouvé cet article intéressant.