Aujourd’hui les hashtags sont présents sur tous les réseaux sociaux. Ce petit symbole accompagné de mots-clés forme un outil social très puissant. Il permet à son utilisateur d’être plus visible et de générer potentiellement plus d’interactions. C’est un outil indispensable si vous souhaitez accroître votre présence sociale ou vous faire entendre sur un sujet précis 😉
Avec l’arrivée des réseaux sociaux Twitter et Instagram, les hashtags sont devenus très populaires. Cela fait plus de 10 ans maintenant et ils ont envahi tous les réseaux sociaux. Ils sont présents sur la plupart des publications que vous lisez chaque jour. Ne les avez-vous pas remarqués ? Mais de quoi s’agit-il précisément ?
Définition d’un hashtag
Les hashtags désignent le symbole mais aussi une expression. L’expression se compose d’un mot-clé ou d’un groupe de mots-clés (tout attaché) placé après le symbole dièse. Ils se construisent de la façon suivante : #chats ou #vacancesencorse. Pour améliorer la lisibilité, vous pouvez insérer des majuscules #VacancesenCorse. La fonctionnalité du # est primordiale. Il va permettre de transformer toute une expression en lien cliquable et en catégorie de recherche. Ainsi, lorsque vous cliquerez sur l’expression, vous atterrirez sur la page de publications dédiées à cette recherche et une fois postée, votre publication y apparaîtra.
Que vous soyez un professionnel ou un particulier, il est important de bien les utiliser afin de vous positionner sur les thématiques désirées. Vous participerez ainsi à la communauté. Cela signifie que vous pourrez toucher un public intéressé qui pourra, par la suite, vous suivre et/ou interagir avec vous.
Différentes catégories de hashtags
Il existe plusieurs catégories de hashtags et chacune a un but spécifique.
– Personnel : les hashtags personnels peuvent très bien servir à la création d’une page de recherche pour un mariage ou un anniversaire. Il suffit de créer une expression très précise et unique. Attention, il faut vérifier au préalable qu’elle n’existe pas déjà en tapant dans le moteur de recherche du réseau social. Par exemple, vous pourrez diffuser aux participants #anniversaireJeanPaulGarcia50ansSoucieuEnJarrest2018. Ils devront ensuite l’insérer dans la publication de leurs photos. Ainsi toutes les publications relatives à cet événement apparaîtront sur une seule et même page alors qu’elles seront publiées depuis les comptes respectifs de chacun.
– Événement public majeur : quelle que soit sa nature, catastrophe écologique, scandale d’état, tendances actuelles, il existe déjà un hashtag y faisant référence que vous pouvez utiliser pour réagir.
– Marque / entreprise : ces hashtags sont légion car ils permettent de promouvoir sa marque via une campagne ou sa société grâce à la viralité que les posts peuvent susciter. On parlera de reach et d’engagement qu’ils auront générés.
– Style de vie / tendance : ces hashtags permettent d’accéder à de véritables communautés.
Ce qu’il ne faut pas faire
Après les bonnes pratiques, voyons maintenant ce qu’il ne faut pas faire car cela risquerait de nuire à votre stratégie.
– Trop de hashtag : vous ne pouvez pas mettre plus de 5 ou 6 hashtags par légende au risque d’être catalogué comme spam. Pensez plutôt à les insérer alors dans la rubrique commentaires.
– Hashtag inapproprié à un sujet : même si vous voulez beaucoup d’exposition, ne mettez pas tout et n’importe quoi comme hashtag. Non seulement vous risquez le spam mais en plus vous vous exposez au lynchage et à la colère de la communauté.
– Hashtag sur-utilisé : certains sont tellement utilisés qu’ils apparaissent comme clichés et/ou non-pertinents. Par ailleurs, ils n’amènent que très peu de résultats. Ils sont alors vus comme dérangeants et déconseillés.
Digitalement vôtre,
Source :
#ArticleInteressant 😉
Merci, je reste à votre disposition et n’hésitez pas à parcourir d’autres articles.